Soins et vie quotidienne
Projet de soin individualisé
Notre démarche institutionnelle consiste à accueillir, accompagner chacun des adolescents de manière personnalisée. Nous mettons en œuvre un traitement de leurs troubles et visons à apaiser leur souffrance. Chaque adolescent est soutenu par un trio de référence: un psychologue, un éducateur, un enseignant.
Le projet de soin s’organise pour chacun à travers des rendez-vous de référence hebdomadaires, des ateliers et des médiations variés, des temps de soin individuels, des temps de scolarité, des rencontres avec les familles et les professionnels partenaires.
Ce projet est élaboré par le patient et ses référents.
First
Prises en charge
individuelles
Pour chaque patient, un rendez-vous de référence a lieu chaque semaine. Psychomotricité, psychothérapies et soins somatiques sont proposés dans l’institution.
Ces prises en charge se font selon un emploi du temps personnel pour chacun, établi et pensé à chaque début d’année avec le trio de professionnels référents et le patient lui-même, en fonction de ses centres d’intérêt et d’indications médicales.
Prises en charge groupales
Une vingtaine d’ateliers accueillent
les patients tout au long de la semaine.
Ils se déroulent parfois à l’extérieur de l’établissement.
Les patients y développent les apprentissages,
le pragmatisme, les règles du jeu, la recherche
de sens,
la sécurité, l’autonomisation,
la responsabilisation, l’organisation spatiotemporelle, la créativité, la relation à l’autre, et l’expression verbale.
Parce qu’ils sollicitent l’imagination, l’intuition, le corps, la pensée, l’émotion,
la parole, ces ateliers ont tous pour objectif de soutenir les adolescents.
Ils s’y inscrivent en faisant un choix réfléchi, argumenté, et discuté avec leurs référents.
C’est en effet leur participation qui conditionne la réussite des actions menées.
Les groupes de parole, les forums, les temps informels, les repas sont aussi des moments de rencontre et d’échange.
Third
Rencontres avec les parents
et les familles
Les parents, la famille des patients sont reçus chaque mois par les référents.
Ce dispositif assure un espace de discussion sur toutes les questions liées aux soins et au fonctionnement hospitalier.
Un groupe de parole, animé par deux psychologues, est proposé aux parents.
Repas
Les patients déjeunent au self de l’institution. Les repas sont préparés sur place, par une cuisinière dans le respect des normes d’hygiène, des régimes particuliers, des coutumes religieuses et des goûts de chacun.
Des « commissions menu » ont lieu chaque mois.
Y participent la cuisinière, des professionnels du soin
et des patients. Ils élaborent dans ce cadre les menus
à venir.
Apprentissages scolaires
La scolarité de nos patients est l’un des éléments du projet de soin. Elle propose des contenus et une pédagogie spécifiquement adaptés.
Sept enseignants, mis à disposition par l’Education Nationale constituent l’Unité d’Enseignement, laquelle définit toutes les missions de la scolarité et constitue un volet du projet d’établissement.
Chaque patient/élève bénéficie d’une scolarité en référence aux objectifs nationaux, plus précisément le socle commun des compétences.
A l’admission, aucun critère de niveau scolaire n’est requis. Le projet individuel scolaire est communiqué aux familles par le biais du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Les groupes sont constitués de 10 élèves maximum, en fonction de leur niveau scolaire, de leur maturité affective et psychique et de leur autonomie.
Six
Séjours thérapeutiques
Des séjours thérapeutiques sont proposés chaque année. Ils favorisent l’inscription dans une dynamique de groupe et d’autonomisation et permettent la découverte d’un nouvel environnement.
Infos pratiques
Adresse :24 rue Bayen
75017 Paris
L’hôpital de jour Gombault Darnaud
est situé au cœur de Paris dans le
17ème arrondissement.
Métro : Charles de Gaulle Etoile,
Ternes, Pereire
Bus : 92, 93 Pierre Demours, 30 Ternes
et 43 Eglise Saint Ferdinand